DOUMY






LE VILLAGE
VIE MUNICIPALE
VIVRE À DOUMY
VIE ASSOCIATIVE
VIE ECONOMIQUE
INFOS PRATIQUES

HISTOIRE ET PATRIMOINE
Mairie de Doumy

755 Cami de Lacarrère
64450 Doumy

Tél : 05 59 33 89 24
mairie-de-doumy@orange.fr

HISTOIRE DE DOUMY (SUITE)
La chapelle de Sainte-Quitterie (suite)
Doumy fut, et demeure, un lieu de pèlerinage en l'honneur de Sainte-Quitterie et de sa fontaine miraculeuse. Chaque 22 mai, des milliers de fidèles puisaient à la source, l'eau censée soigner les maladies des yeux et amener la guérison des blessures et plaies.  
Cette date du 22 mai, fixée par l'église, a pu remplacer celle du solstice d’été, célébré dans les cultes païens et la chapelle située à son emplacement aurait pu correspondre à un ancien sanctuaire gallo-romain sur l'importante voie romaine. 
 
Mais aux 18ème et 19ème siècles, le pèlerinage fut interdit par l’évêque de Lescar jusqu'en 1863, car ce point d’eau était «cause de désordres». En 1892, ces abus avaient «peu à peu disparus» selon un abbé du diocèse. Ces rassemblements étaient-ils l'occasion de débauche ou la résurgence des rites païens de fécondité autour de cette source antique ?
Horaires d'ouverture

Lundi de 14h à 18h
Mercredi de 13h à 17h

ACCÉS RAPIDE











Après une grande dormance, le sanctuaire reprend vie dans les années 1960 à l'initiative des abbés de Doumy et Bournos. De nombreux bénévoles défrichent le parc, puis restaurent la chapelle et réaménagent la source en 1970, redonnant à l'endroit son rayonnement passé. D'importants travaux d'aménagement des abords de la chapelle ont été réalisés en 2015 et en été, des messes y sont célébrées en plein air !

Quel que soit le motif de visite, dévotion ou promenade, cet endroit champêtre avec la petite chapelle, patiemment entretenu et fleuri par les bénévoles du conseil paroissial, est régulièrement fréquenté.
sources : earchives.64.fr, culture.gouv.fr/merimee,gallica.bnf.fr, ebooks.google.fr, persee.fr, lebearn.net, ostaubearnes.com, lesanctuairedesaintequitterieenbearn.fr, inrap.fr, wikipédia, Lo Noste Béarn d'Hubert Dutech, La Vicomté de Béarn et le problème de sa souveraineté (des origines à 1620) de Pierre Tucoo-Chala, Armorial de Béarn, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque de Paul Raymond, Dictionnaire toponymique des communes du Béarn par Michel Grosclaude, Histoire de Béarn de Marca, Dictionnaire de la noblesse ... de France, le Béarn par Michel Pontois)
4/4