Mairie de Doumy
755 Cami de Lacarrère
64450 Doumy
Tél : 05 59 33 89 24
mairie-de-doumy@orange.fr
6. Domi au 13ème siècle - fors de Béarn (manuscrit du 14ème siècle aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques)
Horaires d'ouverture
Lundi de 14h à 18h
Mercredi de 13h à 17h
Les Fors de Béarn (source wikipédia), constituent un ensemble de textes juridiques constitué entre le 11ème et le 15ème siècles régissaient les règlements politiques et économiques, en structurant la vie économique et le commerce, la vie pastorale et agricole. Par ailleurs, Les Fors limitaient les pouvoirs du vicomte et des seigneurs, qui n’étaient donc pas au-dessus des lois.
Les villages sous l'autorité d'un For élisaient un conseil de communauté : les jurats (à l'origine un mot occitan issu du latin juratus, "qui a prêté serment"), magistrat municipal ayant prêté serment, élu par les habitants eux-mêmes.